Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
puisque si peu m'emporte
11 avril 2024

Par la fenêtre

Je regarde alors par la fenêtre et imagine ce que voyaient mes ancêtres il y a a 300 ans.

Ce que voyaient "nos" yeux : notre propriété.

 

Les vignes n'existent plus. le verger non plus. A la place, une cour, des hangars, ainsi qu'un champ qui ne nous appartient plus. De l'immense prairie il le reste plus qu'une parcelle (grande pour la surface moyenne des propriétés actuelles, petite par rapport à ce qui était alors), faisant fonction de potager et de verger. Le four a disparu. Les parcelles de bois ne sont plus à nous, mais je sais désormais pourquoi la source porte le nom de mes ancêtres.

La maison, citée dans un livre du 18ème.

La maison déjà. Avec sa cave à la voûte parfaite pleurant son salpêtre, ses murs de pierre de 50 cm d'épaisseur, ses écuries. La plaque de cheminée en fonte, parmi les plus vieilles du secteur.

 

Je regarde par la fenêtre et je vois ce que mon sang voyait avant moi.

 

Grandeur d'alors.

 

Peau de chagrin des propriétés d'aujourd'hui, fragmentées au fil des partages.

 

https://www.youtube.com/watch?v=kqdJ6CsXt4Y

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
puisque si peu m'emporte
Publicité
Publicité