Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
puisque si peu m'emporte
6 septembre 2022

Pollution mentale

Je cherche.

Je ne sais pas vraiment ce que je cherche, mais la pulsion est forte de trouver ce quelque chose qui me manque.

J'explore tout ce qui me semble pouvoir combler cette attente.

Ainsi, je lis. Des blogs, des livres, des articles, je fouine de partout, j'avale des dizaines de milliers de mots chaque jour, sorte de boulimie intellectuelle dictée par une faim impossible à assouvir (d'autant que la plupart du temps je boulimise de l'inconsistant qui entretient, voire augmente ce sentiment de vide insondable).

La quantité, dans cette quête compulsive désespérée, a créé au fil des mots ingurgités un état intellectuel morbide en ce que mon esprit s'est encombré de nourritures qui l'ont encrassé. Cholestérol des pensées grossières, athérosclérose des scories suiffeuses, gastropathie des idées frelatées, ischémies des excès pernicieux...

Diététique de l'esprit, hygiène intellectuelle, je dois me préserver en sélectionnant mes lectures, lesquelles se devront désormais, entre autres exigences de qualité, de m'apporter matière à enrichir ma propre pensée.

 

Source: Flickr

Publicité
Publicité
Commentaires
puisque si peu m'emporte
Publicité
Publicité