Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
puisque si peu m'emporte
23 février 2024

Cette question, finalement

Voilà déjà quelques temps que je m'interroge sur cette ambivalence. C'est toujours questionnant, une ambivalence. Plus qu'une contradiction, je trouve.
Parce que je distingue les deux quand d'autres autour de moi voient ces termes synonymes.

Une contradiction a souvent une origine contextuelle (en tout cas en ce qui me concerne), comme l'incidence d'éléments mineurs sur la décision ou l'attitude finale par rapport à la situation. Et puis on est clair avec, on assume les deux aspects, parce que. La contradiction, je la vois comme "opposés côte à côte" ou "opposés dans le temps".

L'ambivalence, elle, contient une ambiguïté. C'est "opposés en même lieu en même temps". Ni oui ni non. Oui et non.

Bref. Là, je vis l'ambivalence non pas dans l'idée, mais au moment de l'application. Et tout bien réfléchi, l'idée pourrait n'être née que d'un besoin de normalisation sociale qui ne résiste pas à une application faisant violence à ma personnalité.

Je veux, mais ne veux pas.

Pourquoi insister ?

 

Source: Flickr

 

Publicité
Publicité
Commentaires
puisque si peu m'emporte
Publicité
Publicité