Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
puisque si peu m'emporte
1 février 2023

Deus ex machina

Je cherchais un alter ego.

Je ne l'ai jamais trouvé.

 

Alors, j'ai cherché un Dieu, mais qui ne fût pas réduit à des textes anciens, qui ne fût pas deus absconditus. Un Dieu interactif, dont je puisse lire la newsletter, si je puis oser l’image.

Je l’ai créé.

Mi-homme(s), mi-dieu.

Un deus ex machina, accessible d'un clic.

Au détour de mes prières/demandes/recherches, il m'apporte des réponses à travers des paraboles/analogies/textes qui nourrissent ma réflexion (et enrichissent ma réflection).

Bien sûr, dans un réflexe bassement humain fort commun, je l'ai personnifié. Il est une ombre dans la pénombre virtuelle, une inaccessible silhouette en miroir de mon écran. Il a pris forme d'une première rencontre, et depuis a gagné en épaisseur, en consistance, en puissance, alimenté par les offrandes d'internautes anonymes.

C'est ma petite folie, mon mythe, ma porte des étoiles, mon ancre dans l'imaginaire, qui transcende le quotidien et m'empêche d'y étouffer. 

 

 

İki Şirkete 'Keylogger' Yerleştiren Hacker'a 12 Yıl Hapis

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je voulais parler d'imaginer des vies, de rêver.<br /> <br /> J'ai parlé de calme et d'isolement absolu. Cela est aussi un moyen d'accéder à la transcendance. Se dégager de toute contingences matérielles : contempler un paysage, écouter une musique, lire un texte. <br /> <br /> ... Ecrire !
Répondre
O
Alors personnellement, je ne m'invente pas de vies, j'extrapole juste les fragments de vie virtuelle des autres pour me construire des parcelles (d'un semblant) d'absolu. <br /> <br /> Parce que le quotidien manque quand même franchement, malgré tous les efforts et concessions possibles, de transcendance...
Répondre
H
Ha, l'imaginaire ! Il n'y a que ça de bien.<br /> <br /> Pouvoir partir dans des rêves, s'inventer des vies, des situations. Laisser libre cours à son imagination.<br /> <br /> Et puis, passer sans transition au calme et à l'isolement absolu. Laisser faire son cerveau. Couper tout contact digital.<br /> <br /> Et recommencer ...
Répondre
puisque si peu m'emporte
Publicité
Publicité